« Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre. »

Antoine de Saint-Exupéry.

ICI VOUS RETROUVEZ LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES, NOTAMMENT PAR LES PERSONNES N’AYANT JAMAIS PRATIQUÉ L’HYPNOSE. SI TOUTEFOIS VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE RÉPONSE DANS CETTE LISTE, N’HÉSITEZ PAS À ME POSER VOS QUESTIONS PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE.

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?
S

L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons fréquemment, cela peut-être en regardant un film, en lisant un livre ou lorsqu’on est absorbé dans une activité. C’est un état modifié de conscience : vous avez, en même temps, une attention vers le conscient et une attention vers l’inconscient, ce qui permet d’accompagner la personne dans la voie du changement en lui adressant des messages destinés à son inconscient.

QUE PERMET L'HYPNOSE ?
S

Le but de l’hypnose ericksonienne est de permettre aux personnes d’accéder à leur inconscient et ses ressources dans l’optique de se libérer de blocages.

EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS TYPES D'HYPNOSE ?
S

Cela fait des siècles maintenant (voire plus si on se réfère aux Egyptiens et aux Sumériens) que l’hypnose existe. Plusieurs courant de l’hypnose sont pratiqués et je vous propose de découvrir un tour d’horizon de ces différentes approches. Bien entendu il s’agit d’un résumé de chaque discipline car les expliciter en détails serait long et fastidieux…
  • Hypnose de spectacle : même si l'hypnose est avant tout une thérapie, elle est aussi régulièrement utilisée comme divertissement dans certains spectacles. Empruntée directement à l’hypnose classique d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyables de notre cerveau. Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle. Ce type d'hypnose a contribué à la notoriété de la discipline et à sa diffusion
  • Hypnose classique : utilisée pendant plusieurs siècles, sa particularité est d'être directive et autoritaire. Malgré le fait que l’on puisse induire un état modifié de conscience plus ou moins profond chez l’hypnotisé, l’hypnose classique parvient à ses limites lorsqu’un hypnotisé est jugé « résistant ». Cela signifie que l’hypnose classique n’est pas suffisamment flexible pour ces individus.
    C’est d’ailleurs cette limite importante de l’hypnose classique qui a permis à de nombreuses personnes de penser à tort qu’elles n’étaient pas hypnotisables.
    L’arrivée de l’hypnose Ericksonienne au milieu des années 50, va permettre à tout individu d’être hypnotisé.
  • Hypnose ericksonnienne : C'est l'approche que j'utilise comme base pour ma pratique ; comme l'indique son nom, elle a été développée dans les années 50 aux États Unis, par le célèbre psychiatre Milton Erickson qui a longuement étudié les mécanismes de l'Hypnose pour réactualiser cette pratique en la rendant plus stratégique. Ici le thérapeute va chercher à comprendre le client et va utiliser un langage approprié qui invite au lieu de donner des ordres. Ce type d'hypnose est très respectueux de la personne qui est considérée comme unique et en possession de toutes les solutions. Le thérapeute est juste celui qui accompagne.
  • Nouvelle hypnose et hypnose humaniste : elles découlent de l'hypnose ericksonnienne avec des différences d'approche et de langage réadaptées au temps modernes. Elle peuvent inclure selon les praticiens diverses techniques qui permettent une approche dans la psychothérapie, la thérapie brève et le coaching. Dans ma pratique j'utilise aussi des techniques issues de ces modèles.
Personnellement je crois qu'ils existent autant de type d'hypnose que d'individus : une simple induction faite au même moment à deux personnes donne lieu à deux vécus différents car chacun s’approprie la situation et les suggestions faites comme il l’entend.

A QUI S'ADRESSE L'HYPNOSE ?
S

Tout le monde peut être hypnotisé. Cela peut sembler surprenant, mais chaque individu expérimente très régulièrement des états hypnotiques. Il s’agit de ces moments de rêveries où vous perdez l’espace de quelques instants seulement, la notion du temps et des perceptions extérieurs. Cela peut arriver lorsque vous lisez un livre par exemple, ou lorsque vous « partez » dans vos pensées au feu rouge, ou encore juste avant de vous endormir …. Chacun possède la capacité d’entrer en hypnose, tout le monde est donc en principe hypnotisable.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?
S

Une séance dure en moyenne 60 minutes sauf la première qui peut durer jusqu’à 90 minutes.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
S

Chaque séance se divise en 4 parties :
  • L'entretien : Il s’agit d’un moment particulièrement important. Cet entretien a pour but de m’aider à cerner au mieux votre recherche et votre objectif, en respectant votre histoire et votre personnalité. Surtout lors de la première consultation, je prendrai le temps de vous expliquer ma démarche et comment elle va être pratiquée. C’est aussi l’occasion d’aborder les questions et de désactiver les peurs et le stress.
  • L'induction : A cet instant, je vais vous guider vers un état modifié de conscience agréable et progressif. Pendant cette partie d’hypnose formelle il n’y a aucun danger et il se passe plein de choses ! C’est différent pour chaque individu et ça dépend aussi de l’élan donné par le thérapeute. Il y a régulièrement une belle rencontre avec son inconscient. C’est souvent agréable, il y a des émotions, des sensations différentes, une prise de recul ou a contrario une forme d’hyper-conscience. Vous vous sentirez très détendu, mais toujours conscient de votre environnement.
  • Le changement : Je vais ensuite solliciter votre imaginaire par le biais de la conversation, pour vous aider à trouver vous-même les ressources qui pourront vous aidez à changer.
  • Le retour : A la fin de notre séance, un temps sera consacré aux questions, à la description des sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.

COMBIEN DE SÉANCES FAUT-IL ?
S

L'hypnose fait partie des thérapies brèves, c'est courant d'observer des changements rapidement. En général entre 1 et 3 séances sont suffisantes pour la plupart des problématiques. En suite le client décide s'il veut aller au delà en fonction de ses objectifs.

QU'EST-CE QUE L'INCONSCIENT ?
S

Lorsque nous évoquons le sujet de l'hypnose, on parle alors souvent d'inconscient, cette partie qui ne se voit pas mais dont la force semblerait presque sans limites. Personne ne réfléchit pour respirer ou pour cicatriser une blessure : c'est notre inconscient qui s'en charge. L'inconscient conduit les instants de nos vies, il détermine nos choix, les gens que nous prenons plaisirs à fréquenter, la manière dont nous allons interagir et nous comporter avec eux, mais aussi ce qui nous révulsent et que nous ne supportons pas. Tout ce que nous faisons prend son origine dans notre inconscient.
Il fonctionne 24h/24h et il est la somme des ressources innées et celles acquises tout au long de la vie L'hypnose nous permet de communiquer avec l'inconscient.

EXISTE-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?
S

Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles. On évite tout de même de proposer l'hypnose aux patients souffrant de pathologies psychiatriques dissociatives graves.

PENDANT UNE SÉANCE ON EST ENDORMI ET PRIVÉ DE SA VOLONTÉ ?
S

C'est un des préjugés plus fréquents concernant l'hypnose. La réponse est NON. Chacun peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance pendant laquelle il y aura un dialogue continu.
A titre d'information notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité
  • Etat de veille : >14 Hz
  • Etat Hypnotique : 8 à 13 Hz
  • Etat de rêve : 4 à 7 Hz
  • Etat de sommeil profond : 0,5 à 3 Hz
La trance hypnotique est donc plus un état de veille paradoxal qu'un état de sommeil.


PUIS-JE ÊTRE MANIPULÉ SOUS HYPNOSE ?
S

Non. Lors d’une séance d’hypnose, il faut bien comprendre que le praticien en hypnose n’a aucun pouvoir, c’est vous qui décidez. Le praticien est là pour vous guider. Une personne en état d’hypnose décide de son niveau d’implication dans la séance.

 

UNE PERSONNE QUI NE CROIT PAS À L'HYPNOSE SERA-T-ELLE RÉCEPTIVE ?
S

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les personnes qui ne croient pas en l'hypnose peuvent être les plus réceptives.

 

PEUT-ON HYPNOTISER LES ENFANTS ?
S

Les enfants sont en général des bons sujets hypnotiques. Grâce à leur importante capacité d'imagination et à leur curiosité, il est facile d'obtenir des résultats efficaces très rapidement. Bien entendu, avec les enfants, les suggestions seront adaptés (jeux, histoires, dessins, marionnettes...) afin de les rendre simples et amusantes.
L'hypnose chez les enfants peut couvrir différents troubles tels que les troubles de l'apprentissage, les difficultés linguistiques, les difficultés scolaires, l'anxiété, l'estime de soi, la peur du noir, l’énurésie, les peurs nocturnes...
Les séances ont lieu toujours à la présence d'un parent.

 

PEUT-ON ÊTRE HYPNOTISÉ À DISTANCE ?
S

Une séance d'hypnose en vidéo-conférence peut être aussi efficace qu'une séance en cabinet. Il suffit d'avoir une webcam, des écouteurs avec micro, et une position confortable dans un endroit calme.

 

COMMENT TROUVER UN BON HYPNOPRATICIEN ?
S

En premier lieu, il vous faudra chercher un thérapeute envers qui vous aurez confiance, Vous pourrez pour cela poser toutes vos questions par mail ou par téléphone avant de prendre rendez-vous. Lors de la consultation, il est très important de ne pas cacher vos doutes, ce sera le point de départ d'un échange avec moi, ce qui posera les bases d'une relation de confiance propice aux bons résultats.